Le papier peint ancien n’est pas seulement un élément décoratif, mais aussi un témoin de l’histoire. Les motifs de papier peint reflètent les idées, les valeurs, les conflits et les aspirations des sociétés qui les ont créés. Dans cet article, nous allons explorer comment le papier peint ancien a exprimé les tensions sociopolitiques de son époque, à travers différents thèmes et styles.
Introduction : Contextualisation du rôle des motifs politiques dans le papier peint ancien
Le papier peint est apparu en Europe au XVème siècle, comme une alternative moins coûteuse aux tapisseries et aux peintures murales. Il était fabriqué à partir de feuilles de papier collées ensemble, sur lesquelles on imprimait des motifs à l’aide de blocs de bois gravés. Le papier peint était souvent utilisé pour recouvrir les murs des demeures aristocratiques ou bourgeoises, mais aussi pour décorer les lieux publics comme les cafés, les théâtres ou les salons littéraires.
Le papier peint n’était pas seulement un ornement, mais aussi un moyen d’expression. Les motifs de papier peint pouvaient véhiculer des messages politiques, soit de manière explicite, soit de manière subtile. Par exemple, certains papiers peints représentaient des scènes historiques, mythologiques ou allégoriques, qui faisaient référence à des événements ou à des personnages importants. D’autres papiers peints utilisaient des symboles, des couleurs ou des formes géométriques, qui avaient une signification cachée ou codée. Le choix des motifs de papier peint pouvait donc révéler l’opinion, l’identité ou l’appartenance du propriétaire ou du commanditaire.
Dans cet article, nous allons analyser comment le papier peint ancien a reflété les tensions sociopolitiques de son époque, en nous intéressant à quatre périodes clés : l’Ancien Régime, la Révolution française, le colonialisme et l’époque victorienne. Nous allons également voir comment les papiers peints panoramiques anciens d’inspiration orientale ont illustré le rapport entre l’Occident et l’Orient. Enfin, nous allons aborder la question de la réédition de papiers peints anciens et de leur intérêt pour la décoration contemporaine.
Exploration de la signification politique dans le papier peint anciens
Le papier peint comme représentation de l’aristocratie
Au XVIIème et au XVIIIème siècle, le papier peint était un signe de richesse et de prestige. Il était souvent commandé par la noblesse ou la haute bourgeoisie, qui souhaitaient afficher leur pouvoir et leur goût. Les motifs de papier peint étaient inspirés par l’art baroque ou rococo, qui se caractérisaient par des formes élaborées, des couleurs vives et des ornements luxueux. Les motifs floraux, les arabesques, les guirlandes ou les coquilles étaient fréquents. Les papiers peints représentaient aussi des scènes galantes, pastorales ou exotiques, qui évoquaient le raffinement et le plaisir.
Le papier peint était également utilisé pour glorifier la monarchie et ses représentants. Par exemple, le roi Louis XIV commanda plusieurs papiers peints pour décorer ses résidences royales, comme Versailles ou Marly. Ces papiers peints mettaient en scène le roi lui-même, ses victoires militaires ou ses réalisations artistiques. Ils étaient conçus comme des instruments de propagande, qui visaient à renforcer l’image du roi et à légitimer son autorité absolue.
Un exemple célèbre de papier peint représentant la monarchie est le papier peint Les Monuments de Paris, créé en 1786 par Jean-Baptiste Réveillon. Ce papier peint panoramique montrait les principaux édifices de la capitale française, comme la cathédrale Notre-Dame, le palais du Louvre ou l’hôtel des Invalides. Il mettait également en avant les statues des rois de France, comme Henri IV ou Louis XIV. Ce papier peint était une célébration de la grandeur de la France et de son histoire, mais aussi une manifestation de la fidélité à la dynastie royale.
Le papier peint patriotique : les sentiments nationaux en design
A la fin du XVIIIème siècle, le papier peint devint un moyen d’expression des sentiments nationaux, qui se développèrent avec l’essor du commerce, des voyages et des conflits internationaux. Les motifs de papier peint reflétaient l’admiration, la rivalité ou l’hostilité envers d’autres pays ou cultures. Par exemple, les papiers peints anglais montraient souvent des paysages typiques de l’île, comme des collines verdoyantes, des moutons ou des cottages. Ils exprimaient ainsi un sentiment d’appartenance et de fiereté pour leur patrie. Les papiers peints français, quant à eux, représentaient souvent des scènes de la vie parisienne, comme des cafés, des théâtres ou des salons. Ils témoignaient ainsi de la supériorité culturelle et intellectuelle de la France.
Le papier peint était aussi utilisé pour afficher son soutien ou son opposition à un régime politique ou à une cause. Par exemple, les papiers peints américains montraient souvent des symboles de la révolution et de l’indépendance, comme le drapeau étoilé, l’aigle ou le bonnet phrygien. Ils exprimaient ainsi leur attachement aux valeurs de liberté et de démocratie. Les papiers peints anglais, quant à eux, représentaient souvent des caricatures ou des satires des ennemis de la Grande-Bretagne, comme Napoléon ou les Français. Ils exprimaient ainsi leur mépris et leur moquerie envers leurs adversaires.
Un exemple célèbre de papier peint patriotique est le papier peint Les Voyages du Capitaine Cook, créé en 1804 par Joseph Dufour. Ce papier peint panoramique racontait les expéditions du célèbre navigateur anglais James Cook, qui explora l’Océanie et le Pacifique au XVIIIème siècle. Il montrait les paysages, les animaux et les habitants des terres découvertes par Cook, comme Tahiti, Hawaï ou l’Australie. Il mettait également en scène les rencontres entre les explorateurs anglais et les indigènes, souvent pacifiques et amicales. Ce papier peint était une illustration de la curiosité, de l’aventure et de la science, mais aussi une manifestation de l’expansion coloniale et du sentiment de supériorité de l’Angleterre.
Les motifs révolutionnaires : Le papier peint comme acte de protestation
Au tournant du XIXème siècle, le papier peint devint un outil de contestation et de révolte contre l’ordre établi. Les motifs de papier peint reflétaient les idées, les revendications et les espoirs des mouvements révolutionnaires, qui secouèrent l’Europe et le monde. Les motifs floraux, galants ou exotiques furent remplacés par des motifs plus simples, plus sobres et plus symboliques. Les couleurs vives furent remplacées par des couleurs plus sombres ou plus neutres. Les papiers peints représentaient aussi des scènes historiques, politiques ou sociales, qui faisaient référence aux événements ou aux acteurs de la révolution.
Le papier peint était également utilisé pour diffuser des messages subversifs ou clandestins, qui échappaient à la censure ou à la répression. Par exemple, certains papiers peints contenaient des textes cachés sous les motifs, qui pouvaient être lus à l’aide d’un miro Voici la suite de mon texte : Par exemple, certains papiers peints contenaient des textes cachés sous les motifs, qui pouvaient être lus à l’aide d’un miroir ou d’une loupe. Ces textes pouvaient être des slogans, des chants, des proclamations ou des appels à l’action. D’autres papiers peints utilisaient des symboles, des codes ou des énigmes, qui devaient être déchiffrés ou interprétés par les initiés. Ces symboles pouvaient être des signes maçonniques, des chiffres romains, des lettres grecques ou des figures géométriques.
Le papier peint était aussi utilisé pour témoigner de la violence et de la souffrance engendrées par la révolution. Par exemple, certains papiers peints représentaient des scènes de guerre, de massacre, de torture ou d’exécution. Ces scènes pouvaient être réalistes, dramatiques ou grotesques. Elles avaient pour but de dénoncer les atrocités commises par les oppresseurs ou de glorifier les martyrs de la cause.
Un exemple célèbre de papier peint révolutionnaire est le papier peint La Liberté ou la Mort, créé en 1793 par Jean-Baptiste Huet. Ce papier peint montrait une allégorie de la liberté, sous la forme d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien et tenant une pique surmontée d’un bonnet rouge. Elle était entourée de symboles républicains, comme le faisceau de licteur, le coq gaulois ou la balance de la justice. Elle était aussi accompagnée de personnages représentant le peuple français, comme un soldat, un paysan, un artisan ou un enfant. Ce papier peint était une célébration de la République et de ses valeurs, mais aussi une incitation à combattre pour la liberté.
Les papiers peints et le colonialisme
Exotisme et exploitation : Comment le papier peint ancien a reflété l’ère coloniale
Au XIXème siècle, le papier peint fut influencé par le colonialisme, qui marqua l’expansion territoriale, économique et culturelle de l’Europe sur le reste du monde. Les motifs de papier peint reflétaient l’attrait, la curiosité ou la crainte envers les pays et les peuples colonisés. Les motifs floraux, géométriques ou abstraits furent remplacés par des motifs plus figuratifs, plus colorés et plus exotiques. Les papiers peints représentaient aussi des scènes de la vie coloniale, qui faisaient référence aux échanges, aux conflits ou aux dominations entre les colonisateurs et les colonisés.
Le papier peint était également utilisé pour promouvoir ou critiquer le colonialisme, selon le point de vue du propriétaire ou du commanditaire. Par exemple, certains papiers peints mettaient en valeur les richesses naturelles, culturelles ou humaines des pays colonisés, comme les paysages, les monuments, les animaux ou les habitants. Ils exprimaient ainsi un sentiment d’admiration, de fascination ou de désir pour l’ailleurs. D’autres papiers peints montraient les bienfaits du colonialisme, comme le progrès, la civilisation ou la mission civilisatrice. Ils exprimaient ainsi un sentiment de fierté, de supériorité ou de responsabilité pour leur œuvre.
Un exemple célèbre de papier peint colonialiste est le papier peint Les Sauvages de la Mer Pacifique, créé en 1806 par Jean-Gabriel Charvet. Ce papier peint panoramique montrait les habitants des îles du Pacifique, comme Tahiti, Hawaï ou Tonga. Il les représentait dans leur environnement naturel, avec leurs vêtements, leurs bijoux, leurs armes ou leurs instruments. Il les montrait aussi dans leurs activités quotidiennes, comme la pêche, la danse, le chant ou le combat. Ce papier peint était une illustration de la diversité, de la beauté et de la noblesse des peuples sauvages, mais aussi une justification de leur colonisation par les Européens.
Les thèmes orientalistes et africains dans le papier peint ancien : fascination ou caricature ?
Parmi les pays et les peuples colonisés, deux régions furent particulièrement représentées dans le papier peint ancien : l’Orient et l’Afrique. Ces régions suscitèrent un intérêt croissant de la part des Européens, qui les découvrirent à travers les voyages, les récits, les expositions ou les arts. Les motifs de papier peint reflétaient la vision, souvent fantasmée ou stéréotypée, que les Européens se faisaient de ces régions. Les motifs orientalistes et africains furent inspirés par l’art, l’architecture, la religion ou la culture de ces régions. Ils utilisaient des formes, des couleurs ou des symboles caractéristiques, comme les minarets, les palmiers, les croissants ou les étoiles.
Le papier peint était également utilisé pour exprimer son admiration ou son rejet envers l’Orient et l’Afrique, selon le point de vue du propriétaire ou du commanditaire. Par exemple, certains papiers peints représentaient des scènes de la vie orientale ou africaine, qui faisaient référence aux mœurs, aux coutumes ou aux traditions de ces régions. Ils exprimaient ainsi un sentiment de curiosité, d’envie ou de respect pour l’autre. D’autres papiers peints montraient des scènes de violence, d’esclavage ou de barbarie envers l’Orient ou l’Afrique. Ils exprimaient ainsi un sentiment de peur, de mépris ou de haine pour l’ennemi.
Un exemple célèbre de papier peint orientaliste est le papier peint Les Mille et Une Nuits, créé en 1814 par Antoine Mongin. Ce papier peint panoramique montrait des scènes inspirées du célèbre recueil de contes arabes, comme Aladin et la lampe merveilleuse, Ali Baba et les quarante voleurs ou Sindbad le marin. Il montrait aussi des scènes typiques de la vie orientale, comme le harem, le bazar ou le palais. Il utilisait des couleurs chaudes et contrastées, comme le rouge, le jaune ou le bleu. Ce papier peint était une illustration du rêve, du mystère et du merveilleux de l’Orient, mais aussi une manifestation de l’exotisme et de l’érotisme que les Européens lui attribuaient.
Le papier peint et l’époque victorienne
Ethique victorienne et motifs de papier peint : les valeurs sociétales illustrées
Au XIXème siècle, le papier peint fut marqué par l’époque victorienne, qui domina la Grande-Bretagne et son empire colonial. Les motifs de papier peint reflétaient les idées, les valeurs et les normes de la société victorienne, qui se caractérisait par son rigorisme moral, son conservatisme social et son puritanisme religieux. Les motifs floraux, exotiques ou révolutionnaires furent remplacés par des motifs plus sobres, plus discrets et plus conventionnels. Les papiers peints représentaient aussi des scènes de la vie familiale, domestique ou professionnelle, qui faisaient référence aux rôles, aux devoirs ou aux aspirations des individus.
Le papier peint était également utilisé pour affirmer ou contester l’éthique victorienne, selon le point de vue du propriétaire ou du commanditaire. Par exemple, certains papiers peints mettaient en valeur les vertus victoriennes, comme la piété, la modestie ou la charité. Ils exprimaient ainsi un sentiment d’adhésion et de respect pour les principes moraux et religieux. D’autres papiers peints montraient les vices victoriens, comme la luxure, la cupidité ou l’hypocrisie. Ils exprimaient ainsi un sentiment de révolte et de Voici la suite de mon texte : Le papier peint était également utilisé pour affirmer ou contester l’éthique victorienne, selon le point de vue du propriétaire ou du commanditaire. Par exemple, certains papiers peints mettaient en valeur les vertus victoriennes, comme la piété, la modestie ou la charité. Ils exprimaient ainsi un sentiment d’adhésion et de respect pour les principes moraux et religieux. D’autres papiers peints montraient les vices victoriens, comme la luxure, la cupidité ou l’hypocrisie. Ils exprimaient ainsi un sentiment de révolte et de critique envers les contradictions et les injustices de la société.
Un exemple célèbre de papier peint victorien est le papier peint Fruits of the Spirit, créé en 1860 par William Morris. Ce papier peint montrait des motifs floraux et végétaux, qui symbolisaient les fruits de l’esprit, selon la Bible : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Il utilisait des couleurs douces et harmonieuses, comme le vert, le rose ou le bleu. Ce papier peint était une illustration de l’idéal chrétien et de la beauté naturelle, mais aussi une expression du mouvement Arts and Crafts, qui prônait le retour à l’artisanat et à l’authenticité face à l’industrialisation et à l’uniformisation.
Influence de l’industrialisation sur les motifs de papier peint de l’époque victorienne
Au XIXème siècle, le papier peint fut également influencé par l’industrialisation, qui transforma profondément l’économie, la société et la culture de l’Europe et du monde. Les motifs de papier peint reflétaient les changements, les progrès ou les défis liés à l’industrialisation. Les motifs floraux, végétaux ou géométriques furent adaptés ou modifiés par les nouvelles techniques de production, de reproduction ou de diffusion du papier peint. Les papiers peints représentaient aussi des scènes de la vie industrielle, qui faisaient référence aux inventions, aux machines ou aux usines.
Le papier peint était également utilisé pour apprécier ou déplorer l’industrialisation, selon le point de vue du propriétaire ou du commanditaire. Par exemple, certains papiers peints mettaient en avant les avantages de l’industrialisation, comme la modernité, la rapidité ou la diversité. Ils exprimaient ainsi un sentiment d’enthousiasme, d’optimisme ou d’adaptation face au changement. D’autres papiers peints montraient les inconvénients de l’industrialisation, comme la pollution, la pauvreté ou l’aliénation. Ils exprimaient ainsi un sentiment de nostalgie, de pessimisme ou de résistance face à la dégradation.
Un exemple célèbre de papier peint industriel est le papier peint The Great Exhibition of 1851, créé en 1851 par John Gregory Crace. Ce papier peint montrait une vue panoramique du Crystal Palace, le bâtiment qui accueillit la première exposition universelle à Londres. Il montrait aussi des scènes de l’intérieur du palais, où étaient exposés les produits et les innovations des différents pays participants. Il utilisait des couleurs vives et contrastées, comme le rouge, le jaune ou le noir. Ce papier peint était une illustration de la puissance, du génie et du cosmopolitisme de l’ère industrielle, mais aussi une manifestation de la compétition et de la rivalité entre les nations.
Les papiers peints panoramiques anciens d’inspiration orientale
Le rôle de l’Orient dans les papiers peints panoramiques du XVIIIe et XIXe siècle
Les papiers peints panoramiques sont des papiers peints qui couvrent tout un mur ou une pièce, et qui représentent une scène continue, souvent de grande dimension. Ils sont apparus au XVIIIème siècle, et ont connu un grand succès au XIXème siècle. Les papiers peints panoramiques étaient souvent d’inspiration orientale, c’est-à-dire qu’ils représentaient des pays, des peuples ou des cultures situés à l’est de l’Europe, comme la Turquie, la Perse, l’Inde ou la Chine. Les motifs de papier peint panoramique reflétaient l’intérêt, la curiosité ou le fantasme des Européens envers l’Orient, qui était perçu comme un lieu mystérieux, lointain et différent.
Le papier peint panoramique était également utilisé pour créer une atmosphère, une illusion ou une évasion dans l’espace intérieur. Par exemple, certains papiers peints panoramiques reproduisaient des paysages, des monuments ou des villes orientales, qui donnaient l’impression de voyager ou de découvrir un autre monde. D’autres papiers peints panoramiques représentaient des scènes de la vie orientale, qui invitaient à s’immerger ou à s’identifier à une autre culture. Les papiers peints panoramiques étaient souvent accompagnés de meubles, d’objets ou de costumes orientaux, qui renforçaient le dépaysement et le raffinement.
Un exemple célèbre de papier peint panoramique oriental est le papier peint Les Incas, créé en 1804 par Jean Zuber. Ce papier peint panoramique montrait la civilisation inca, qui vivait dans les Andes avant la colonisation espagnole. Il montrait les paysages montagneux, les temples, les palais ou les ponts suspendus des Incas. Il montrait aussi les scènes de la vie quotidienne, religieuse ou guerrière des Incas. Il utilisait des couleurs vives et variées, comme le vert, le bleu ou le rose. Ce papier peint était une illustration de la splendeur, de la sagesse et de la bravoure des Incas, mais aussi une expression de la nostalgie et de la compassion pour un peuple disparu.
Influence politique de l’Orient sur les motifs de papier peints à cette époque
L’Orient n’était pas seulement une source d’inspiration artistique pour les papiers peints panoramiques, mais aussi un enjeu politique pour les Européens. En effet, l’Orient fut le théâtre de nombreux conflits, rivalités ou alliances entre les puissances européennes et les empires orientaux. Les motifs de papier peint panoramique reflétaient les rapports de force, de coopération ou de confrontation entre l’Occident et l’Orient. Les motifs orientaux furent utilisés pour afficher son soutien ou son opposition à une cause politique, selon le point de vue du propriétaire ou du commanditaire.
Par exemple, certains papiers peints panoramiques montraient des scènes de guerre ou de diplomatie entre les Européens et les Orientaux, qui faisaient référence à des événements historiques réels ou fictifs. Ils exprimaient ainsi un sentiment de gloire, d’honneur ou d’amitié envers un allié ou un adversaire. D’autres papiers peints panoramiques montraient des scènes de révolte ou de libération des peuples orientaux contre les colonisateurs européens, qui faisaient référence à des mouvements nationalistes ou indépendantistes. Ils exprimaient ainsi un sentiment de solidarité, de sympathie ou d’admiration envers un opprimé ou un résistant.
Un exemple célèbre de papier peint panoramique politique est le papier peint La Prise d’Alger, créé en 1834 par Joseph Fuchs. Ce papier peint panoramique montrait la conquête d’Alger par les Français en 1830, qui marqua le début de la colonisation française en Algérie. Il montrait les navires français bombardant la ville fortifiée d’Alger, puis débarquant sur la plage. Il montrait aussi les combats entre les soldats français et les défenseurs algériens, ainsi que la reddition du Voici la suite de mon texte : Un exemple célèbre de papier peint panoramique politique est le papier peint La Prise d’Alger, créé en 1834 par Joseph Fuchs. Ce papier peint panoramique montrait la conquête d’Alger par les Français en 1830, qui marqua le début de la colonisation française en Algérie. Il montrait les navires français bombardant la ville fortifiée d’Alger, puis débarquant sur la plage. Il montrait aussi les combats entre les soldats français et les défenseurs algériens, ainsi que la reddition du dey d’Alger, le souverain local. Il utilisait des couleurs vives et contrastées, comme le blanc, le bleu ou le rouge. Ce papier peint était une illustration de la puissance, du courage et de la gloire des Français, mais aussi une manifestation de l’impérialisme et de la violence des colonisateurs.
La réédition de papiers peints anciens : la fascination pour la politique du passé
Les motifs politiques du passé revisités
Les papiers peints anciens et leurs motifs politiques n’ont pas disparu avec le temps, mais ont été réédités, reproduits ou réinterprétés par les créateurs contemporains. Les motifs de papier peint ancien reflètent l’intérêt, la curiosité ou le questionnement des gens d’aujourd’hui envers l’histoire, la politique ou la culture du passé. Les motifs floraux, exotiques, révolutionnaires ou industriels sont remis au goût du jour, avec des techniques, des couleurs ou des effets modernes. Les papiers peints anciens sont aussi adaptés, modifiés ou détournés, avec des ajouts, des suppressions ou des changements de sens.
Le papier peint ancien est également utilisé pour créer une ambiance, une identité ou un message dans l’espace intérieur. Par exemple, certains papiers peints anciens sont utilisés pour décorer des lieux historiques, comme des châteaux, des musées ou des monuments. Ils expriment ainsi un sentiment de respect, de conservation ou de transmission du patrimoine. D’autres papiers peints anciens sont utilisés pour personnaliser des lieux privés, comme des maisons, des appartements ou des bureaux. Ils expriment ainsi un sentiment d’originalité, de créativité ou de singularité du propriétaire.
Un exemple célèbre de papier peint ancien réédité est le papier peint Zuber Scenic America, créé en 2009 par Michael Smith. Ce papier peint est une reproduction du papier peint Vues d’Amérique du Nord, créé en 1834 par Jean Zuber. Ce papier peint panoramique montrait les paysages naturels et urbains des États-Unis, comme les chutes du Niagara, le port de New York ou le Capitole de Washington. Il utilisait des couleurs douces et nuancées, comme le vert, le gris ou le beige. Ce papier peint fut choisi par Michelle Obama pour décorer la salle à manger présidentielle à la Maison Blanche. Il exprimait ainsi un sentiment d’admiration, de fierté ou d’appartenance pour l’Amérique.
Usage de la réédition de papier peint ancien pour véhiculer des messages contemporains
Les papiers peints anciens et leurs motifs politiques ne sont pas seulement utilisés pour embellir ou personnaliser l’espace intérieur, mais aussi pour véhiculer des messages contemporains. Les motifs de papier peint ancien sont utilisés pour faire passer des idées, des opinions ou des revendications sur les questions actuelles, comme l’environnement, les droits humains ou la diversité culturelle. Les motifs floraux, exotiques, révolutionnaires ou industriels sont utilisés pour sensibiliser, interpeller ou mobiliser les gens sur ces sujets. Les papiers peints anciens sont aussi utilisés pour critiquer, ironiser ou dénoncer les problèmes actuels, comme la guerre, la pauvreté ou l’oppression.
Un exemple célèbre de papier peint ancien utilisé pour véhiculer un message contemporain est le papier peint Napalm, créé en 2004 par Banksy. Ce papier peint est une modification du papier peint Les Délices de la Vie, créé en 1790 par Jean-Baptiste Pillement. Ce papier peint montrait des motifs floraux et végétaux, qui symbolisaient la beauté, la douceur et l’harmonie de la nature. Il utilisait des couleurs pastel et délicates, comme le rose, le bleu ou le jaune. Banksy y ajouta deux images choc : une petite fille tenant la main d’un singe en peluche, et un avion militaire larguant des bombes au napalm. Il exprimait ainsi un sentiment de révolte, de dégoût ou de désespoir face à la violence et à la destruction du monde.
Conclusion : Le papier peint ancien, un miroir des tensions sociopolitiques de leur temps
En conclusion, le papier peint ancien n’est pas seulement un élément décoratif, mais aussi un miroir des tensions sociopolitiques de leur temps. Découvrez la présentation de Papiers de Paris pour en savoir plus sur la création et l’édition de papiers peints panoramiques. Les motifs de papier peint reflètent les idées, les valeurs, les conflits et les aspirations des sociétés qui les ont créés. Ils expriment aussi les sentiments, les attitudes, les choix et les messages des propriétaires ou des commanditaires qui les ont utilisés. Le papier peint ancien est donc un témoignage historique, culturel et politique, qui nous renseigne sur le passé, mais qui nous interpelle aussi sur le présent.